Les Tests de Caractéristiques
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Les Tests de Caractéristiques
Les Tests de Caractéristiques
Pour réaliser une action il faut en général réaliser un lancer de dé qui est appelé un "Test".
Les tests sont toujours présentés ainsi : (Caractéristique et Compétence)
Pour connaître le nombre de dés à lancer, il suffit de regarder la Caractéristique du personnage en lien avec ce test. Et lancer autant de dés qu'il a de points dans cette Caractéristique.
Un Dé ayant fait 4 ou plus compte pour Une Réussite.
Un Dé ayant fait 3 ou moins compte pour Un Échec.
Il peut arriver que la difficulté pour qu'un Dé réussisse soit modifié par certains effets ou conditions de jeu qui favorise ou défavorise l'action.
Une fois les dés lancés, la Compétence vient s'ajouter sur le résultat en servant de modificateur.
Par exemple, avec une compétence au niveau 1, vous pouvez ajouter 1 point sur un dé en échec si celui ci à fait 3 (échec) pour le faire passer à un résultat de 4 (réussite).
Avec une compétence au niveau 2, vous pouvez :
Soit ajouter 1 point sur 2 dés en échec si ceux ci ont fait 3 (échec) pour faire passer les deux à un résultat de 4 (réussite),
Soit ajouter 2 points sur 1 dé qui a fait un résultat de 2 (échec) pour le faire passer à 4 (réussite)
Et ainsi de suite en fonction du niveau de la compétence.
Exemple :
Pour réaliser un saut au dessus d'un obstacle, un personnage doit effectuer un Test de VITESSE + Sauter. Si le personnage a une Vitesse de 4 et une compétence Sauter de 2, il devra lancer 4 dés (VIT) et pourra modifier ses dés de 2 points (Sauter)
Admettons qu'il ait fait sur chacun de ses dés : 2, 3, 3, et 4. Il obtient 1 réussite.
Il peut soit changer le 2 en 4, ce qui lui fera un total de 2 réussites, soit changer les deux 3 en 4 et ainsi avoir 3 réussites !
En général un seul succès est suffisant pour réussir une action basique, mais en obtenir davantage permet de réaliser des actions encore plus spectaculaires.
Plus il y a de succès sur le lancé, plus l'action est réussie.
C'est en combat que cela sera le plus impactant car chaque succès permet d’infliger plus de dégâts.
En revanche, si le personnage n'a obtenu aucun succès, même après avoir ajouté sa Compétence, il rate son action. C'est un échec.
Dernière édition par Brawl Arbiter le Ven 15 Mai - 14:30, édité 2 fois
Re: Les Tests de Caractéristiques
Score Critique :
Si un personnage fait au moins trois 6 sans avoir eu besoin de sa compétence pour modifier ses dés, il fait un Critique. C'est une réussite incroyable que le Maître du jeu devra prendre en compte et décrire de façon à mettre en exergue la prouesse du personnage.
Si un personnage fait au moins trois 1 à son lancé, il fait un Échec Critique. Il ne peut pas ajouter ses compétences au résultat. Le Maître du jeu devra prendre en compte ce résultat et décrire ce foirage tonitruant qu'à fait le personnage. Ce qui risque d'amener des complications et des moqueries de la part des spectateurs.
Certains personnages n'ayant pas plus de 2 à une Caractéristique ne peuvent réaliser de Critique. A la place, ils font de belles actions mais pas incroyables si tous leurs dés font 6. C'est expliqué par le fait qu'un personnage ne tentera pas de faire quelque chose de spectaculaire dans un domaine qu'il ne maîtrise pas, excepté quand il utilise sa Détermination pour ajouter des dés à son lancé.
Re: Les Tests de Caractéristiques
Difficulté aux dés et Nombre de Réussites du Test
Il y a deux types de difficulté qui rentre en jeu et qu'il faut surmonter quand on réalise une action.
La première est la Difficulté des dés, c'est-à-dire le résultat que chaque dé doit obtenir pour être un succès. De base 4 ou plus. Le Code est D.
La seconde est le Nombre de Réussite à obtenir pour que l'action se réalise. De base 1 ou plus. Le code est R.
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