La Détermination
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La Détermination
La Détermination
Pour représenter la Détermination d'un personnage, vous pouvez donner à vos joueurs une tasse à chacun, avec à l'intérieur autant de dés ou de jetons que le personnage a de Détermination. (si vous n'avez pas assez de dés. N'importe quoi fera l'affaire comme des pièces, des allumettes, etc…)
Si vous utilisez des dés pour les représenter, veiller tout de même à ce qu'ils soient d'une autre couleur ou taille que les dés que vous utilisez habituellement.
Si vous utilisez des jetons, l'utilisation reste la même, il faut toujours que le ou les Dés de Détermination soient identifiables.
Dans BRAWL, la Détermination sert à deux choses :
- Ajouter des dés supplémentaires à n'importe quel test effectué par le personnage
- Utiliser les Capacités Spéciales et Pouvoirs Exaltés du personnage
Une fois le ou les dés de Détermination utilisés, ils sont retirés du jeu et ne retourne pas dans la tasse du joueur. (sauf à quelques exceptions) Ils sont dans tous les cas rechargés entre chaque partie.
Améliorer un lancer de Dés :
Lorsqu'un joueur doit lancer les dés pour effectuer une action, il peut décider d'ajouter à la Caractéristique testée de son personnage autant de dés de Détermination qu'il désire et qu'il possède. Ceci afin de représenter la volonté du personnage à absolument vouloir réussir cette action.
Par exemple, parce qu'il y a gros en jeu, parce que l'action entreprise est particulièrement ardue ou parce que la vie de son personnage ou d'un coéquipier est en danger.
Ils doivent être lancé en même temps que les dés de Caractéristique.
Pas avant, ni après. En même temps !
Une fois le lancé effectué, comptez comme d'habitude toutes les réussites pour voir si l'action est un succès.
Exemple :
Utiliser les Capacités Spéciales
Lorsqu'un joueur veut activer une Capacité Spéciale de son personnage, il doit payer le coût de cette capacité. En général 1 Détermination. Le point de Détermination est alors retiré de la tasse et le joueur peut immédiatement effectuer la capacité de son personnage sans avoir à jeter le dé.
Les Capacités Spéciales passivent ne coûtent pas de Détermination, elles sont en permanence activées !
Utiliser les Pouvoirs Exaltiques
A la différence des Capacités Spéciales, les Pouvoirs Exaltés requièrent toujours de lancer un ou plusieurs dés de Détermination.
Le ou les dés de Détermination utilisés pour activer le sortilège doivent être lancés en même temps que les autres dés de Caractéristique pour activer différents effets, comme par exemple améliorer les dégâts du sort ou sa durée dans le temps. Le résultat du dé de Détermination peut aussi être modifié avec le Niveau de Pouvoir comme pour une compétence classique.
Perdre définitivement de la Détermination :
Il peut arriver que des accidents viennent entailler la Détermination du personnage. L'amputation d'un membre en fait partie. La vie qui s'échappe peu à peu d'un corps pour être remplacé par des machineries artificielles donne un sacré coup au moral et à la persévérance.
A chaque fois qu'un personnage est mortellement blessé, il doit faire un test de SANG FROID + Endurance avec une Difficulté+1 pour ne pas perdre de point de Détermination.
C'est pour cela que les personnages avec des ajouts cybernétiques à la création de personnage commencent avec moins de Détermination
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